RMC Sport mercato
Mercato
en direct

DIRECT. Mercato: Jean-Claude Blanc pourrait débarquer à Manchester United, après l'entrée d'Ineos au capital du club

placeholder video
Suivez en direct toutes les infos mercato à onze jours de l'ouverture du marché hivernal qui s'annonce très agité en Ligue 1 notamment avec de nombreux clubs (PSG, Lyon, Rennes) en quête de renforts.

Gabriel Moscardo tout proche de s'engager au PSG

Après le transfert de Lucas Beraldo, qui devrait être officialisé la semaine prochaine, Gabriel Moscardo devrait suivre et rejoindre le PSG lors du mercato hivernal, d'après Le Parisien.

>> Tous les détails à lire ici

Gabriel Moscardo à Sao Paulo le 2 décembre 2023
Gabriel Moscardo à Sao Paulo le 2 décembre 2023 © Icon

Jean-Claude Blanc pourrait débarquer à Manchester United après l'entrée d'Ineos au capital du club

Le groupe Ineos et son patron Jim Ratcliffe ont racheté ce dimanche un quart des parts de Manchester United. Une arrivée qui pourrait s'accompagner de celle de Jean-Claude Blanc. Le dirigeant français est cité pour devenir le nouveau directeur général des Red Devils.

>> Tous les détails à lire ici

Jean-Claude Blanc.
Jean-Claude Blanc. © AFP

C'est officiel, Ratcliffe et Ineos rachètent (en partie) Manchester United

Après des mois de tractations, Manchester United a officialisé ce dimanche 24 décembre un accord avec le géant pétrochimique Ineos de Jim Ratcliffe, qui rachète 25% des parts du club anglais. La société britannique, qui possède l'OGC Nice, devrait prendre la main sur la partie sportive chez les Red Devils.

>>> Plus d'infos ici

Manchester United va officialiser l'arrivée de Jim Ratcliffe au capital

Comme le rapporte la presse britannique ce dimanche, Manchester United s'apprête à officialiser l'entrée au capital de Jim Ratcliffe via sa compagnie Ineos, à hauteur de 25%.

Un panneau souhaitant la bienvenue à Jim Ratcliffe à Manchester United, en décembre 2023
Un panneau souhaitant la bienvenue à Jim Ratcliffe à Manchester United, en décembre 2023 © Icon Sport

Le Barça veut déjà prolonger une de ses pépites

Après seulement trois matchs chez les professionnels, dont deux officiels, le FC Barcelone veut déjà prolonger Marc Guiu, son jeune numéro 9 de 17 ans, révèle le quotidien Sport ce samedi.

Le contrat de celui qui a déjà marqué face à l'Athletic Club et au Club America se termine en juin 2025, mais le Barça voudrait déjà assurer son avenir. D'autant qu'il fêtera ses 18 ans le 4 janvier prochain et qu'il pourra donc signer un contrat dépassant les trois ans.

Le joueur, arrivé à la Masia à l'âge de 7 ans, ne souhaiterait pas quitter le club et serait prêt à prolonger peu importe les conditions.

Le Celta de Vigo se sépare de Luis Campos

Le Celta de Vigo annonce ce samedi dans un communiqué qu'il se sépare de Luis Campos en tant que conseiller sportif du club, après un accord trouvé entre les deux parties. Il était arrivé en Galice en mars 2022.

Le club espagnol souhaite trouver un directeur sportif présent régulièrement, ce qui n'est pas le cas de celui qui est aussi conseiller sportif du PSG.

Echeverri annonce qu'il ne prolongera pas, City et le Barça s'enflamment

Courtisé par plusieurs géants européens dont Manchester City et le FC Barcelone, le jeune milieu offensif argentin Claudio Echeverri a annoncé ce samedi qu'il ne prolongerait pas avec River Plate.

"Je ne vais pas prolonger, je continuerai ici encore six mois ou un an et ensuite nous verrons ce qui se passe." Son contrat prend fin le 31 décembre 2024. Il est assorti à une clause libératoire de 25 millions d'euros (pouvant grimper à 30 M€ en fonction de la date du transfert).

Osimhen prolonge avec Naples

Le SSC Napoli annonce la prolongation jusqu'en juin 2026 de Victor Osimhen. L'attaquant nigérian de 24 ans est au club depuis l'été 2020. Il compte 8 buts en 17 matchs toutes compétitions confondues cette saison.

Beraldo rejoindra le PSG dès l'ouverture officielle du mercato

Lucas Beraldo va bien signer à Paris cet hiver. Prochaines étapes: la signature du contrat et la visite médicale. Le joueur arrivera au PSG dès l'ouverture officielle du marché des transferts.

Arthur Perrot

Le PSG tiendrait sa première recrue hivernale

D'après le journaliste Fabrizio Romano, le PSG et Sao Paulo ont un accord verbal pour le transfert de Lucas Beraldo. Le défenseur de 20 ans, polyvalent et gaucher, a lui déjà accepté les conditions du club parisien. Le montant de la transaction serait estimé à 20 millions d'euros, sans bonus.

Chelsea encore prêt à faire n'importe quoi cet hiver ?

Plus de 600 millions d'euros dépensés en 2022-2023, plus de 400 encore lâchés l'été dernier... Depuis l'arrivée à sa tête de Todd Boehly, Chelsea est habitué à dépenser des fortunes sur le marché des transferts, pour des joueurs - jusqu'à présent - décevants après-coup. Mais les Blues ne seraient pas refroidis par les expériences passées.

D'après l'Evening Standard en Angleterre, le club londonien a pris contact avec le Sporting, au Portugal, pour tenter de recruter deux de ses joueurs cet hiver: le défenseur ivoirien Ousmane Diomandé (20 ans), et l'attaquant suédois Viktor Gyökeres (25 ans). Sauf que le Sporting ne voudrait les laisser partir que contre le paiement de leurs clauses libératoires. A savoir 80 millions d'euros pour Diomande, et 100 millions pour Gyökeres.

Autrement dit: Chelsea pourrait potentiellement faire un chèque de 180 millions d'euros au Sporting cet hiver, pour deux joueurs achetés moins de 30 millions d'euros (en cumulé) par la formation portugaise ces derniers mois.

Guardiola mystérieux après avoir terminé le jeu avec Manchester City

Après le sacre de Manchester City au Mondial des clubs, Pep Guardiola, qui a désormais tout gagné avec le club anglais, a estimé qu'il était temps "d'acheter un nouveau livre pour recommencer à écrire".

>>> On vous explique tout ici

Prolongation en vue pour Osimhen à Naples

Actuellement sous contrat à Naples jusqu'en juin 2025, Victor Osimhen devrait prochainement prolonger d'une saison. Le nouvel accord permettra au Nigérian d'obtenir une très belle augmentation et d'avoir une clause libératoire dans son bail en vue d'un futur transfert.

Luis Suarez à l'Inter Miami, c'est officiel

Comme attendu, Luis Suarez est un nouveau joueur de l'Inter Miami. Le club américain officialise la nouvelle ce vendredi après-midi, rappelant que l'attaquant uruguayen de 36 ans retrouvera ses anciens partenaires du FC Barcelone Sergio Busquets, Jordi Alba et Lionel Messi. Son contrat s'étend sur la saison 2024.

Plus d'informations ici.

Nantes : Moses Simon prolonge avec les Canaris

L'ailier nigérian Moses Simon poursuit son aventure au FC Nantes. Les Canaris ont officialisé la prolongation de contrat du joueur de 28 ans jusqu'en 2026. Simon avait rejoint Nantes en 2019 en provenance de Levante. "Je suis ravi de poursuivre l'aventure ici et très heureux de rester à Nantes, a-t-il réagi sur le site du club. Je suis prêt à continuer à me battre pour aider l'équipe à aller le plus haut possible. Ce qui est sûr, c'est que cette prolongation de contrat est une vraie preuve de confiance vis-à-vis du Club, ainsi qu'envers l'équipe."

Ca se confirme, Luis Suarez devrait rejoindre Messi à l'Inter Miami

Dans les tuyaux ces dernières semaines, la signature de Luis Suarez à l'Inter Miami devrait être officialisée sous peu, assure Fabrizio Romano. L'Uruguayen de 36 ans va rejoindre son ancien partenaire et ami Lionel Messi dans la franchise américaine. Suarez, dont le contrat avec le Grêmio se termine au 31 décembre, s'engagerait donc libre pour une année, plus une en option.

Plus d'informations ici.

OL: Wolfsburg voudrait casser le prêt d’Amin Sarr

Recruté par l’OL en janvier 2023 à Heerenveen contre 11 millions d’euros, Amin Sarr n’avait pas convaincu sous les couleurs lyonnaises. Au point de quitter les Gones dès l’été suivant. En août dernier, Sarr avait été prêté à Wolfsburg avec une option d’achat à 13 millions d’euros. Le prêt était même payant pour le club allemand à hauteur d’un million d’euros.

Mais selon Foot Mercato, Wolfsburg souhaite déjà casser le prêt d’Amin Sarr. Celui-ci joue très peu (5 matchs, aucun but) et souffre actuellement d’une blessure au genou.

Latéral gauche, ailier "faux pied"… quel mercato hivernal pour l’OM ?

L’OM a une priorité lors de ce mercato hivernal: un latéral gauche, avec un profil bien particulier. Gennaro Gattuso souhaiterait aussi, dans l’idéal, un ailier gaucher capable d’évoluer à droite de l’attaque. Et l’OM se déterminera un peu plus tard sur la nécessité ou non de renforcer son milieu de terrain, secteur impacté par de nombreux absents en janvier et février.

>> Les infos sur le mercato hivernal de l'OM

Le Real Madrid tenté par un retour de Varane cet hiver ?

Selon Bild, le Real Madrid penserait à recruter son ancien défenseur central français Raphaël Varane pour pallier la longue absence de l’Autrichien David Alaba, blessé au genou. L’international français (30 ans – 93 sélections) n’entre plus dans les plans d’Erik ten Hag à Manchester United. Il n’a fait que 14 apparitions toutes compétitions confondues avec les Red Devils cette saison et disposerait d’un bon de sortie cet hiver. Mais d’après nos informations, Varane n’est pas la priorité du Real. Le club merengue songe d’abord à faire revenir Rafa Marin (21 ans), ancien joueur du Castilla prêté et titulaire avec Alavés.

Plus d'informations ici.

OL: Pierre Sage très évasif sur son avenir sur le banc lyonnais

Pierre Sage sera-t-il encore sur le banc de l’OL en janvier? Le directeur du centre de formation du club, promu à la tête des pros après l’éviction de Fabio Grosso fin novembre, est resté très évasif à ce sujet mercredi après la victoire lyonnaise face à Nantes (1-0) lors de la 17e journée de Ligue 1.

"Je peux juste vous dire que je serai à l’Olympique Lyonnais mais dans quelle fonction? Je ne sais pas", a-t-il répondu.

>> Toutes les infos ici

"Des fois, quand on chamboule les choses, c’est aussi positif", poursuit-il. "L’important est de faire en sorte que les changements puissent se faire de la meilleure des manières pour la dynamique collective. Il y a une double stratégie à mener, c’est-à-dire que c’est important d’apporter de nouvelles ressources, possibilités et alternatives à l’équipe. Mais c’est aussi important de laisser certains joueurs dans le niveau de confiance qu’ils sont. Quand on est satisfait de certains joueurs dans certains secteurs de jeu, je pense que ce n’est pas nécessaire de recruter dans leur secteur de jeu."

PSG: Kimpembe prolonge... malgré une nouvelle opération à venir

Une prolongation surprise, annoncée dans l'euphorie de la victoire. Quelques minutes après le succès du PSG face à Metz (3-1), lors de la 17e journée de Ligue 1, le club champion d'automne a annoncé la prolongation de contrat de Presnel Kimpembe. Un doute entourait l'avenir de l'international français sur le plan contractuel, lui dont le bail expirait en juin 2024. Le défenseur central a donc signé une prolongation de deux ans, qui porte son contrat jusqu'en juin 2026. Une éclaircie dans un quotidien plus sombre depuis plusieurs mois pour le joueur formé à Paris.

>> Toutes les infos ici

"Je suis très heureux de poursuivre mon histoire avec mon club de cœur. Je remercie le Paris Saint-Germain, son Président et ses supporters pour la confiance renouvelée. J’espère porter à nouveau ces couleurs le plus vite possible", a déclaré Presnel Kimpembe après cette belle marque de confiance du club parisien.

Blessé depuis février dernier, Presnel Kimpembe pourrait subir une nouvelle intervention chirurgicale dans les prochaines semaines. "Éloigné des terrains à la suite d’une blessure au tendon d’Achille, le défenseur devrait subir une correction chirurgicale ces prochains jours, afin de retrouver au plus vite la compétition", indique le club dans son communiqué. Cette opération pourrait signifier une saison blanche pour l’international français, victime d’une rupture du tendon d’Achille le 26 février.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos mercato à onze jours de l'ouverture du marché hivernal (1er au 31 janvier en France). Depuis mercredi et la fin de la 17e journée, les clubs de Ligue 1 ont entamé leur trêve hivernale qui s'annonce très agitée pour plusieurs clubs en coulisses.

RMC Sport